L’assurance habitation protège votre maison et vos biens. Elle peut vous couvrir contre la responsabilité dans certains cas. Même si vous êtes prêt à assumer ces risques, votre prêteur hypothécaire exigera généralement que vous ayez une assurance habitation.
Facteurs qui déterminent les primes d’assurance habitation
De nombreux facteurs entrent dans la détermination de vos primes d’assurance habitation. Ceux-ci comprennent le type de maison, son âge, son emplacement et la présence ou non de dispositifs de sécurité. Votre compagnie d’assurance tiendra également compte de votre situation personnelle, comme votre âge, votre profession et votre dossier de conduite. Tous ces facteurs seront pris en compte lorsque votre compagnie d’assurance déterminera le montant de vos primes.
Les assureurs peuvent vous accorder une réduction si vous installez des systèmes de sécurité ou de sûreté qui réduisent le risque de sinistres dans votre assurance habitation. Votre prime d’assurance habitation peut être plus élevée si vous avez une maison ancienne. L’une des raisons est que les vieilles maisons ont souvent des caractéristiques ou des matériaux de construction qui sont coûteux à remplacer, comme le bardage original ou les garnitures ornées. Une autre raison est que les vieilles maisons peuvent avoir une plomberie ou des systèmes électriques désuets que les assureurs considèrent comme un risque plus élevé. Avant de choisir cette solution, vous devez comprendre les subtilités des assurances habitation.
Comment les antécédents de crédit influent sur les primes d’assurance habitation ?
Votre cote de crédit peut également avoir un impact important sur vos primes d’assurance habitation. Les assureurs examineront vos antécédents de crédit pour voir si vous êtes un emprunteur responsable. Si vous avez un bon pointage de crédit, cela montre que vous êtes susceptible de faire vos paiements à temps, ce qui signifie que vous représentez moins de risque pour l’assureur. Cela pourrait se traduire par des primes moins élevées pour vous.
À l’inverse, si vous avez un mauvais pointage de crédit, vous risquez de devoir payer des primes plus élevées ou même de voir votre demande de couverture refusée. En effet, les assureurs considèrent les personnes ayant une mauvaise cote de crédit comme un plus grand risque, car elles sont plus susceptibles de ne pas effectuer leurs paiements.